Agenda Projets en cours Compagnies Métalu A Chahuter Newsletter Contact
Accueil > Compagnies > Cendres la rouge > L’ossuaire dégingandé

Photos

La Collection du Professeur Troublé

Histoire d'une découverte

C’est dans la cave d’une maison vouée à la démolition que des ouvriers mettent au jour un ensemble d’ossements, de mécanismes et de documents manuscrits datant du XIX ème siècle. Une équipe de chercheurs - les troublologues - s’empare aussitôt du chantier.
Elle exhume, inventorie et parvient à reconstituer certaines pièces à la lumière des rares notes et plans retrouvés. Cette lente entreprise permet de réanimer plusieurs automates animaliers, œuvres méconnues d’un singulier personnage : le naturaliste Amédée Troublé.

Un classement minutieux

Les animaux présentés, rapportés de ses voyages, sont répertoriés à la manière des taxinomistes : les noms vulgaire et latin, le sexe, l’espèce et les particularismes comportementaux sont notés en pleins et déliés pour chaque spécimen sur les étiquettes d’époque. Les dessins et croquis du zoologue, reprenant des études en mouvement ou de reconstitutions de l’animal en chair, sont présentés sur des planches anatomiques.

Le Professeur Troublé

Décrié en son temps pour ses théories évolutionnistes farfelues, il se révèle être - à titre posthume - un ingénieux mécanimaliste. En effet, ses voyages et ses découvertes des espèces composites, lui ont permis d’élaborer la très célèbre théorie de la "contre évolution" : la nature en créant l’homme aurait commis sa pire erreur ; elle invite donc les espèces à revenir en arrière. Ainsi, l’homme va bientôt devenir une éponge en passant par différentes étapes comme le blaireau, le maquereau, la morue...

Les Troublologues

Il s’agit de l’équipe des spécialistes qui a découvert les recherches du Professeur Troublé et restauré son travail.
Véritables passionnés, ils présentent les trésors de la collection à travers des visites guidées qui entrainent le public dans l’univers du zoologue.

Les Troublologues : Ingénieur mécanicien : Alain Terlutte
Biographie officielle : Sandrine Châtelain
Graphologue zoologique : Guillaune Senhadji
Graphiste anatomiste : Pat le Chat
Texte et mise en scène : Laurent Petit, d’après les travaux des troublologues

Conditions techniques

Exposition-spectacle
- Tout public à partir de 8 ans sous chapiteau ou en salle
- Durée des visites : 45 minutes environ
- Jauge visite : 30 personnes / En séance scolaire : une classe avec ses accompagnateurs
- Jauge exposition : environ 100 personnes pour 150 m2