Agenda Projets en cours Compagnies Métalu A Chahuter Newsletter Contact
Accueil > Compagnies > Les 2ailes

Photos

Vidéo

Le trombinophone

La musique à la tête du client ! (Création 2011)

Une machine humaine…

Laure Chailloux et Louise Bronx ont imaginé une baraque insolite au look des années 50. A mi-chemin entre cabine de photo-maton, studio musical et mini-scène de spectacle, le Trombinophone offre un moment de complicité au spectateur en lui proposant de se faire tirer le portrait … sonore.

Un entre-sort participatif qui joue sur la notion de double perception. Grâce à une glace sans teint au centre, le public peut découvrir deux angles de vision selon le côté où il se place : du côté du modèle ou des portraitistes.

L’ambiance et le protocole d’accueil sont ceux d’une machine (voix off, bouton de manipulation, matériaux, bruitages…), mais la mécanique sonore à l’arrière est humaine. Deux musiciennes se fondent dans le décor de l’un des côtés de la machine grâce à des costumes façon caméléon. Elles s’animent dès que quelqu’un s’installe sur la chaise et appuie sur le bouton.

Des portraits sonores uniques…

Pour chaque portrait, les artistes tricoteront la musique « à la tête du client ». Elles ont créé des palettes de sons et de mélodies et puisent dans cette collection qui permet la personnalisation d’un portrait sonore en fonction du comportement du spectateur et de critères physiques pré-établis. Bien sûr les musiciennes se permettront d’illustrer des caractères cachés de la personne qui ne demandent qu’à s’épanouir ! Une palette sonore faite de bruits, de sons, de rythmiques et de mélodies vocales ou instrumentales sera attribuée pour chaque critère. Pendant que le spectateur s’installe grâce aux instructions à la fois loufoques et réalistes de la voix off, les deux musiciennes l’observent et définissent son portrait. Elles ne se parlent pas mais communiquent grâce à un langage gestuel codifié. Le spectateur ainsi que tous les autres observateurs peuvent alors écouter le reflet sonore, qui laisse place à une grande part d’improvisation musicale.

Conditions techniques

Musique à la tête du client !
- Conception générale, composition et interprétation musicale : Laure Chailloux
- Composition et interprétation musicale : Louise Bronx
- Conception et réalisation du décor : collectif Hirsute
- Production : Métalu A Chahuter sur une commande de la maison Folie Moulins
- Spectacle diurne et nocturne en fixe / Se joue en Intérieur et en extérieur
- Durée : Jeu en continu sur des plages de 1h00 renouvelables 3 fois par jour / Chaque portrait sonore dure environ 3 minutes.
- Jauge : 30 personnes maximum. Si le public est renouvelé toutes les 10 minutes environ, la structure a une capacité d’accueil totale de 800 personnes par jour.