Métalu A ChahuterMétalu A Chahuter
recherche

À Métalu, ça déménage !


En octobre 2015, le collectif Métalu A Chahuter s’installe dans la ville d’Hellemmes-Lille.

C’est le dénouement d’une histoire entre ses artistes et un lieu emblématique, l’usine "Métalu" à Loos.
L’association doit son nom au site sur lequel la structure s’est implantée en 1999 : Cette friche industrielle composée d’un grand hangar, un préau, des bureaux, un jardin, des espaces libres emprunts de lumière et de hauteur, des espaces bruts sans aménagement et sans chauffage, a vu naître de nombreuses créations artistiques.

Pour découvrir ce déménagement en images, c’est par ici

Désormais, une page se tourne, le collectif est prêt à investir un nouveau lieu de fabrique et à continuer l’histoire de ce projet solidaire dans un nouvel espace.

Le pari de trouver une autre friche de travail au cœur de la métropole lilloise n’a pas été facile et a connu de nombreux rebondissements.
Grâce à la volonté et au soutien des villes d’Hellemmes et de Lille, Métalu A Chahuter a trouvé son nouveau toit.
L’enjeu était de taille : trouver un lieu qui permette une synergie entre architecture, création artistique, environnement, mutualisation, espaces modulables, recherche, présentation publique, échange et convivialité.

Un ultime épisode est néanmoins prévue l’année prochaine : un dernier déménagement pour s’installer définitivement au 88 rue Roger Salengro à Hellemmes.

En attendant, l’équipe doit séparer les bureaux des ateliers le temps que certains travaux de la ville soient terminés.
Métalu va se répartir sur 3 lieux à Hellemmes :
- les BUREAUX de l’équipe administrative au 161 rue Roger Salengro
- les ATELIERS d’artistes au 55, rue Jean Bart (bâtiment situé à droite de l’entrée rue Ledru Rollin), anciennement l’entreprise Nicollin.
- un lieu de STOCKAGE des décors au 21, rue Jean Bart
Et sans oublier, un ancien lieu de stockage où Métalu entrepose son bric-à-brac depuis de longues années : la Gare d’Eau.

Durant 2015 / 2016, la nouvelle adresse postale et l’accueil du public : 161 RUE ROGER SALENGRO A HELLEMMES Nouveau numéro de téléphone : 03.28.07.32.27

En déménageant, l’équipe de Métalu A Chahuter se lance dans une nouvelle aventure pleine de créations, de productions, d’événements et de projets participatifs, à l’image de ce qu’elle a toujours défendu.
Et pour tous ceux qui se demandent déjà : "Et les fêtes de Métalu ?" Pas d’inquiétude, d’autres fêtes verront le jour.

Cependant, il faudra un peu de temps avant d’être entièrement installé et de pouvoir développer le projet de lieu de résidence et de construction ouvert à d’autres compagnies ou encore le nouveau projet autour du numérique, un Open Art Lab nommé Métalu.net.

Toute l’équipe du collectif Métalu A Chahuter a hâte de faire découvrir ce nouveau lieu d’expérimentation et de partager leurs savoir-faire artistiques à Hellemmes et ailleurs !

nous suivre

  • RSS
  • Facebook
  • YouTube
Bureaux : 161 rue Roger Salengro ● 59260 Hellemmes Lille
Tél. 03 28 07 32 27 ● infos@metaluachahuter.com
Ateliers : 122 rue Dordin ● 59260 Hellemmes Lille
texture fond de page