Métalu A ChahuterMétalu A Chahuter
recherche

Le Ministère de la Fiction Publique

Martin Granger arpentera durant quatre mois le territoire de Flandre intérieur pour imaginer un Ministère de la Fiction Publique !

<onglet|debut|titre=Le projet>
Pendant quatre mois, nous proposons aux habitants de Flandre intérieure d’œuvrer à une création collective ambitieuse voire déraisonnable, puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’inventer un pays. Un pays avec ses habitants, son histoire, ses coutumes, ses paysages, son langage, sa monnaie, sa musique, ses lois, ses animaux domestiques, sa cuisine de terroir… Bref, tout ce qui fait un pays au sens où on l’entend habituellement. Notre pays inventé aura certainement des points communs avec le pays réel, mais il s’en démarquera par tout ce que nous aurons créé, imaginé, détourné, parodié, subverti. En somme une utopie, une dystopie ou une paratopie, si l’on tient absolument à utiliser des mots savants.

Et comment fera-t-on connaître ce beau pays ? D’abord, rien ne nous dit qu’il sera beau. Nous fournissons les méthodes de création, mais le contenu sera le produit de l’imagination des habitants. S’ils ont envie que ce pays soit une dictature où l’on ne mange que des limaces crues en travaillant dans des usines souterraines de fils barbelés, c’est leur droit. Ensuite, pour le faire connaître, nous envisageons de nombreuses possibilités :
- des conférences avec diaporamas, s’inspirant des célèbres « Connaissance du monde ».
- des expositions de dessins ou de photos
- des émissions de radio (un partenariat avec les radios locales est souhaitable)
- de faux reportages TV à diffuser sur internet ou ailleurs, voire sur le réseau télévisuel « officiel ».
- des happenings ou animations de rue (organisation d’une fausse manifestation, flashmob de danses folkloriques inventées, etc.)
- nous n’hésiterons pas à utiliser les panneaux d’information électronique municipaux – lorsqu’il y en a.

<onglet|debut|titre=Suivez-nous !>
Vous pouvez suivre le projet via ce lien : http://fiction-publique.fr/

<onglet|debut|titre=Partenaires>
Le projet Fiction Publique Territoriale est mené par Martin Granger, porté par Métalu A Chahuter et le CSE d’Hazebrouck.
Il est soutenu par la Ville de Bailleul et par le Département du Nord dans le cadre du dispositif « Présences artistiques dans les territoires ».

nous suivre

  • RSS
  • Facebook
  • YouTube
Bureaux : 161 rue Roger Salengro ● 59260 Hellemmes Lille
Tél. 03 28 07 32 27 ● infos@metaluachahuter.com
Ateliers : 122 rue Dordin ● 59260 Hellemmes Lille
texture fond de page