Métalu A ChahuterMétalu A Chahuter
recherche

Mon Oeil à Dunkerque

Le collectif Amalgamix propose d’observer et d’enregistrer 5 lieux culturels en transformation à l’occasion de Dunkerque 2013 - Capitale Régionale de la Culture

Le collectif Amalgamix propose d’observer et d’enregistrer 5 lieux culturels en transformation à l’occasion de Dunkerque 2013 - Capitale Régionale de la Culture.

« Trois opérations : Voir, opération de l’œil.
Observer, opération de l’esprit. Contempler,
opération de l’âme. Quiconque arrive à cette
troisième opération entre dans le domaine de l’art. »

Émile BERNARD,
peintre et écrivain français (1868-1941)

Élaboré par Amalgamix, le projet Mon Œil s’articule en trois phases : l’observation, l’interprétation et la performance. Chaque cession est l’objet d’une approche spécifique. Une thématique est choisie en fonction du territoire et de ses habitants. C’est une création in situ et participative.

La performance de "Mon Œil, Dunkerque 2013" le 12 octobre 2013 proposera aux spectateurs un regard singulier sur leur territoire.

La thématique

L’évènement "Dunkerque 2013" va offrir à l’agglomération de Dunkerque de nouveaux équipements culturels. Nous proposons de suivre la transformation de la ville à partir de ces différents chantiers (bâtiments, quartiers) à travers le regard de la population dunkerquoise. Nous orienterons notre observation en questionnant les différents publics/acteurs sur le travail de Richard Florida, figure emblématique des « City Makers » et du concept de la « classe créative ». Lors de la remise de notre dossier, nous avons retenu deux axes que l’on peut rapprocher de ceux développés par Florida : Axe1-2 : Rayonner et attirer Axe1-4 : s’épanouir dans une agglomération où il fait bon vivre. Nous questionnerons les habitants sur les enjeux de l’opération Dunkerque 2013 et en quoi une ville « créative » peut créer du « bon vivre » et ainsi s’épanouir ?
Les perceptions - propres à chacun - seront recueillies à l’occasion d’ateliers de recherches réalisés sur une durée de plusieurs mois. Ils seront au fur et à mesure classés pour enfin être mis en scène.

Ce projet va donc s’inscrire sur l’observation de 5 sites sur Dunkerque : Le FRAC, Les 4 Ecluses, Théâtre de la Licorne, Le Bateau Feu et Fructôse.

Contacts et partenaires
Nuage d’impressions
Fructôse
Les 4 Écluses
Le Bateau Feu
Théâtre de la Licorne
Le Frac

nous suivre

  • RSS
  • Facebook
  • YouTube
Bureaux : 161 rue Roger Salengro ● 59260 Hellemmes Lille
Tél. 03 28 07 32 27 ● infos@metaluachahuter.com
Ateliers : 122 rue Dordin ● 59260 Hellemmes Lille
texture fond de page