Métalu A ChahuterMétalu A Chahuter
recherche

Cigales Digitales - 2020-2021

Antoine Rousseau débute la production d’un nouveau spectacle : Cigales Digitales. Une création immersive et participative pour l’espace public autour de drôles d’animaux-musiciens de synthèse, dont les chants sont alimentés par des boitiers manipulables par les spectateurs. Sortie prévue en 2021.

Pour en savoir plus sur le projet, contactez Valérie Bourez, chargée de production du projet : cigalesdigitales@gmail.com

Mot de l’auteur


Dans la forêt, la prairie, les espaces naturels..., il m’arrive d’entendre les oiseaux entonner une symphonie, les cigales répondre au rythme de la cascade ou le vent transformer les feuilles des arbres en instruments.
Dans l’environnement urbain, l’harmonie fugace des sons qui nous entourent est en voie de disparition. Mon oreille cherche et souvent invente une cohérence harmonique et rythmique avec les paysages sonores qu’elle rencontre. Comment donner vie à cette sensation imaginaire ? Comment inventer de nouvelles façons d’écouter en immersion dans un environnement naturel ?
Depuis 20 ans, j’explore les possibles ouverts par l’électronique et le numérique pour créer des dispositifs artistiques, notamment sonores. J’aime ancrer cette recherche dans une réalité s’émancipant des écrans, prenant la forme de machines, de mécanismes, d’objets à toucher, à manipuler... C’est-à-dire un numérique en relation avec la matière (les dispositifs électro-mécaniques), le corps (l’interaction humain-machine), l’espace (la diffusion des sons) et en interaction avec le public.
En créant Cigales Digitales, je me lance dans un projet artistique qui invitera le public à participer à une expérience inédite de jeu et d’écoute, de rencontre de la technologie et de la nature. Il s’agit de sensibiliser à une nouvelle forme d’interaction, d’écoute et d’appréhension de l’environnement naturel, de créer un parallèle entre le son musical et le son animal. Mon projet s’appuie sur l’invention et la conception d’objets sonores que j’appelle « Cigales ». Ce sera à la fois un spectacle participatif qui engage le public dans sa narration et une installation sonore qui stimule l’écoute de la nature.

Antoine ROUSSEAU

Production : Métalu A Chahuter
Coproduction : Espace Mendès France - Poitiers (86)
Avec le soutien de : Latitude 50 - Pôle des arts du cirque et de la rue - Marchin (BE)

Téléchargez le dossier de présentation :

nous suivre

  • RSS
  • Facebook
  • YouTube
Bureaux : 161 rue Roger Salengro ● 59260 Hellemmes Lille
Tél. 03 28 07 32 27 ● infos@metaluachahuter.com
Ateliers : 122 rue Dordin ● 59260 Hellemmes Lille
texture fond de page