Métalu A ChahuterMétalu A Chahuter
recherche

Histoires et archives

Installé depuis plusieurs années à Lille au 16 rue Colson - Anciennne adresse du premier "Aéronef" - le théâtre de La Licorne doit emménager à Dunkerque, dans les locaux de l’ancien garage Opel situé rue du Fort Louis, dans la Basse Ville.

La date de début des travaux comme celle de l’inauguration restent indéterminées...

Il faudra onze semi-remorques. Pour emmener décors, objets, marionnettes, costumes et dossiers de La Licorne. La compagnie lilloise quitte la rue Colson pour aller s’installer à Dunkerque où un centre européen pour le théâtre d’objets et de la marionnette verra le jour.

Ce n’était pas le plan initial. Au départ, il y a trois ans, quand La Licorne a appris qu’elle devrait quitter les locaux de la rue Colson, elle s’est projetée à Lille ou aux environs. « Il faut profiter de ce tremplin, lançait alors Claire Dancoisne. Nous cherchons un lieu en métropole pour concrétiser le projet de centre de développement des arts de la marionnette. » Alors après avoir cherché, trois ans plus tard, la directrice artistique de la compagnie de théâtre d’objets se dit « amère ».

De n’avoir pas trouvé de lieu dans la métropole, de n’avoir pas eu le soutien qu’elle espérait, elle qui avait installé là une compagnie dont la renommée n’est plus à faire. Alors, c’est décidé, La Licorne ne sera plus lilloise ; elle s’installera ces prochains mois à Dunkerque. Et l’amertume laisse place à l’enthousiasme pour un projet à la hauteur des ambitions de la compagnie.

4 000 m² pour s’installer
« Dunkerque a accepté, tout est validé, se réjouit Claire Dancoisne. C’est une ville qui a vraiment envie de nous. » Dans un ancien garage automobile, la compagnie va s’implanter sur un site de 4 000 m² et y développer son centre européen pour le théâtre d’objets et de la marionnette, ses bureaux, un lieu de stockage et un lieu de résidence. Et si ce ne sera pas un lieu de diffusion, il sera malgré tout ouvert régulièrement au public pour des rendez-vous événementiels, des expositions, des ateliers.

De quoi laisser libre cours à l’imagination foisonnante de La Licorne. « On veut que ce soit un lieu qui nous ressemble, ajoute la metteuse en scène, avec une apparence de bric et de broc, mais très étudié. Ce sera un lieu très esthétique, moderne mais simple, évolutif... Cela peut être vraiment magnifique, ce sera multipistes, on voudrait y faire un maximum de choses. » Claire Dancoisne promet de continuer à « se battre pour ses idées » et ce nouveau local permettra sans doute d’assouvir toutes ses envies. Déjà, des partenaires dunkerquois veulent travailler avec elle : le Bateau Feu, les musées, l’université, les centres sociaux, etc., énumère-t-elle.

MARIE TRANCHANT > marie.tranchant@nordeclair.fr

  • 1785 - La Basse Ville
  • 1859 - La Basse Ville
  • 1879 - La Basse Ville
  • 1895 - La Basse Ville
  • 1896 - La Basse Ville
  • 1900 - La Basse Ville

nous suivre

  • RSS
  • Facebook
  • YouTube
Bureaux : 161 rue Roger Salengro ● 59260 Hellemmes Lille
Tél. 03 28 07 32 27 ● infos@metaluachahuter.com
Ateliers : 122 rue Dordin ● 59260 Hellemmes Lille
texture fond de page