Métalu A ChahuterMétalu A Chahuter
recherche

Métalu A Chahuter - Newsletter Juin 2013

Promis, ces temps-ci, on va vous en raconter des histoires !

Des histoires sans mots, des histoires à se rappeler, des histoires pour se souvenir et pour envisager.
Histoire d’eau et histoires d’autres, histoires de dingues et de dong.
Des histoires de machines, des histoires d’hommes. Et des histoires de femmes.
Et toutes les histoires d’aujourd’hui qui feront que l’on aura encore quelque chose à raconter demain.

Allez, histoire de se mettre dans l’ambiance, venez découvrir les tables à histoires des Minimondes de Sidonie ce 16 juin dans le cadre du festival Les Minuscules de la Ferme d’en Haut à Villeneuve d’Ascq. Des histoires de matière et de lumière où Laure Chailloux fera parler son accordéon. Des histoires à voir et à entendre pour des tout petits et pour des grands qui ont eux aussi été petits.

Et continuons avec Des jambes aux épaules, le projet de Delphine Sekulak sur la création de robes à histoires. Des histoires de mises à nu avec un processus participatif qui inclut des témoignages de femmes en explorant l’imaginaire et la symbolique autour de ce vêtement.
C’est ainsi que, de fil en aiguille, se sont façonnés des portraits de robes durant des ateliers d’écriture mais également de travail sur le corps, bientôt suivis de collectes sonores, de mises en voix des récits et d’une collecte photographique sur mesure mettant en scène les robes et leurs histoires. Des histoires pas cousues de fil blanc et de nombreuses photos résolument pas cliché.
Comme on dit, un fort bel ouvrage qui sera mis en vitrine ce jeudi 27 juin 2013 à Merville lors d’une exposition qui présentera donc la prochaine collection de ces singulières couturières. Histoire de voir.

Des histoires de vécus et de vivre, c’est bien ce dont il sera question lors du Bar des Mémoires à Fourmies, des histoires liées aux lieux et au monde du travail et questionnant la valorisation des savoir-faire. Louise Bronx y interprétera des chants ouvriers en écho aux témoignages autour du monde ouvrier local.
Ce Bar des Mémoires, ce sont deux rendez-vous dont il faudra se souvenir : le vendredi 14 juin et le samedi 29 juin à Fourmies.

Vous pourrez également retrouver notre Marchande des quatre chansons et ses histoires de saisons. Histoire de passer le temps. Des airs au cas par cas, parfois a cappella avec une Louise Bronx qui sortira son étal ambulant et compte bien attirer le chaland le temps d’un week-end à Fourmies les 29 et 30 juin dans le cadre du festival TrameS.

Pour des histoires ménagères qui déménagent, faites confiance à Al1, Ant1 et Mart1 avec leur Symphonie électro-ménagère ce 29 juin à Reims au cours de la 6ème traversée Transartistique avec Brise-Glace. Une histoire sonore du quotidien avec ses opus de cuisine, chambre et salle de bains, et surtout de l’électro à ne pas se ménager.
Et vous pourrez toujours vous essayer aux machines sonores, au Karaoké Electro-Mécanique KEM.02 et à la SEM durant le festival RenaissanceS de Bar-Le-Duc du 5 au 7 juillet.

Lors de l’ouverture de la deuxième saison de Dunkerque 2013, c’est une monumentale création industrieuse et festive, le Bato Fracas, que vous pourrez suivre tout au long du parcours du Grand Voyage du 7 juillet.
Mais le Bato Fracas c’est avant tout le témoignage d’une aventure humaine. Une histoire de mécanos sans boulot qui en ont gros, bien décidés à donner une autre vie à leur ancien outil et à s’offrir une seconde chance dans la vie. Une reprise de cap pour des hommes à terre et un bateau sans mer. Une histoire de reconversion. Désormais hissés sur leur rafiot et parés pour faire le show, ces marins vous embarqueront avec ce bateau sur la terre ferme pour vous faire décoller. Sans parler du remorquage avec de l’huile de coude et de vrais braves. Qu’on se le dise : ça va ziker ferme !

Pour la suite, vous connaissez l’histoire : rendez-vous sur notre site pour le détail complet de nos spectacles et l’évolution des projets en cours !

nous suivre

  • RSS
  • Facebook
  • YouTube
Bureaux : 161 rue Roger Salengro ● 59260 Hellemmes Lille
Tél. 03 28 07 32 27 ● infos@metaluachahuter.com
Ateliers : 122 rue Dordin ● 59260 Hellemmes Lille
texture fond de page