Métalu A ChahuterMétalu A Chahuter
recherche

Métalu A Chahuter - Newsletter Mai 2013

En Mai, vous pouvez faire ce qu’il vous plaît...

Devenir « spect-acteur » d’une fresque cinématographique pleine d’ampleur, être à l’initiative de sonorités déjantées, ou encore vous laisser porter dans l’intimité d’une poésie musicale, rire d’une satire « sérieuse » ou être témoin d’une science « fiction ».
Avec de quoi s’étonner d’histoires sans paroles, s’enrichir de musique à regarder et s’amuser de sons à manipuler, tout ne sera finalement qu’une question d’imaginaire ce mois-ci.

Et participer à un cinéma interactif de proximité, ça vous tente ? C’est bien ce que propose l’équipe des Films à la Rue dans le cadre de Nord Magnetic Festival des arts vivants à Bailleul. Vous rêviez d’Hollywood, vous aurez Bailleul-Wood !
L’occasion jamais espérée de côtoyer Kasimir Kurtturista, le réalisateur fétiche des Films à la Rue dont la filmographie est déjà culte. Plus savoureux qu’Orson Welsh, moins sobre qu’Alfred Kitchcock, Kasimir vous invite à le rejoindre pour jouer dans Castelopolis - un court-métrage inspiré du Métropolis de Fritz Lang – qui sera à la fois un tournage de film et un spectacle de rue à l’ambiance délurée et conviviale.
Mêlant comédiens professionnels, amateurs et public volontaire, Castelopolis propose un récit satirique au royaume de Kodbarth, où seuls les achats compulsifs et la consommation en masse sont autorisés, laissant peu de place à l’imaginaire...

Un événement exceptionnel qui aura lieu du 18 au 20 mai et nécessitant la présence de 150 figurants.
Si vous souhaitez voir votre tête dans cette bobine (et accessoirement participer à l’un des plus grand tournages de tous les temps), présentez-vous les 18 et 19 mai à partir de 10h Place Achille Liénart à Bailleul. Des projection sont prévues le 20 mai au cinéma « Le Flandria » de Bailleul.
Prochainement, bientôt, près de chez vous et on le souhaite avec vous !

Devenez les artistes trublions du Karaoké électro-mécanique KEM.02, une installation interactive où l’imagina-sons ne connaît pas de limite.
Alors, avis aux mélomaniaques et électro-aimants : n’hésitez plus, rejoignez Al1 & Ant1 pour cette grande messe électro-ludique d’improvisation collective ! Les prochains offices auront lieu le 15 mai à Ronchin pour le Printemps des enfants, et les 25 et 26 mai à l’occasion du festival Z’Arts Up ! de Béthune.
Vous pourrez également retrouver les autres machines sonores et la Symphonie électro-ménagère avec Al1, Ant1 & Mart1 ce 17 et 18 mai lors du Sapi festival à Saint Jans-Cappel.

Avec aussi ce mois-ci, les Haïkus sonores qui font appel à un imaginaire empreint d’exotisme, où par touches sensibles, Laure Chailloux, Elsa Demombynes et Louise Bronx vous entraînent vers l’évocation d’un orient pour le moins débridé. Voyages au départ de la médiathèque du Portel le 11 mai dans le cadre du festival Enfant Phare et à la médiathèque de Rumegies le 26 mai.
Et en bonus, graine sur le terreau, l’Engrais sonore du 10 mai au Portel, vous proposera toute la poétique d’un jardin intime grâce à un conte musical et chanté mâtiné d’une partition à faire pousser les plantes.

Les 2Ailes sauront vous révéler en termes sonores et mélodieux grâce au Trombinophone. Un temps pour écouter votre portrait et la preuve en notes à Vic-sur-Seille le 29 mai dans le cadre du festival Mon mouton est un lion et le 2 juin à Cambrai dans le cadre des Rendez-vous aux jardins. Un rendez-vous d’ailleurs durant lequel nos éminents scientifiques de la compagnie Cendres la Rouge dévoileront Drakos et son œuf vraiment vieux.
Sans oublier les singulières découvertes de Vestiges qui seront exhumées dans le cadre du Festival international de marionnettes et de formes animées de Lisbonne du 23 au 25 mai 2013.

Vous pouvez comme à l’accoutumée retrouver le détail complet de nos spectacles et bien sûr suivre l’évolution des projets en cours sur notre site !

.

nous suivre

  • RSS
  • Facebook
  • YouTube
Bureaux : 161 rue Roger Salengro ● 59260 Hellemmes Lille
Tél. 03 28 07 32 27 ● infos@metaluachahuter.com
Ateliers : 122 rue Dordin ● 59260 Hellemmes Lille
texture fond de page