Métalu A ChahuterMétalu A Chahuter
recherche

Métalu A Chahuter - Newsletter Mars 2013

Métalu en Mars, et ça repart !

Alors que résonne encore au Boulon de Vieux-Condé le cliquetis d’os des spectacles de l’Ossuaire Dégingandé, vous pourrez à nouveau suivre les traces de Cendres la Rouge avec Vestiges, spectacle primitif ce samedi 16 mars à Pont St Pierre avec la Scène Nationale d’Evreux Louviers et la Communauté de Communes de l’Andelle.

Autre curieux programme : l’arrivée de Monstres à l’école. Cendres la Rouge a cette fois tout spécialement élaboré des interventions artistiques avec comme étonnante gageure de faire vivre le fantastique à l’école.
Et si le « monstre » est ici l’être dont la nature s’écarte de celle propre à son espèce, ce seront donc de singulières créatures qui déambuleront du 18 mars au 4 avril au cœur même de l’école Charles de Foucauld à Roubaix.

Quoi de mieux à l’approche du printemps (des poètes) que de réveiller ses sens grâce à la poésie musicale des Haïkus sonores de Laure Chailloux, Elsa Demombynes et Louise Bronx, célébrant l’évanescence des choses à travers la nature et les saisons. Dans un cadre intimiste et mâtiné d’un esprit soleil levant, ce sont des airs d’ailleurs que vous pourrez donc entendre là-bas... à Villeneuve d’Ascq le 16 mars, à Canteleu le 19 mars et à Carvin ce 22 mars.

Et même après l’arrivée du printemps, il sera toujours possible d’entendre des faits divers avec les Tripes à l’air, ces chansons barbares populaires sorties de la plume acérée de Robert Rapilly et interprétées par Louise Bronx et Martin Granger. Une autopsie cinglante d’une actualité diverse et à varier, disséquée sur la scène du Prato à Lille ce vendredi 29 mars dans le cadre « d’Elles en rient encore ».

Pour poursuivre avec le Bato et les rimes en eaux, c’est dans le cadre d’une résidence à l’Usine de Tournefeuille du 19 au 31 mars, que l’équipe des Proto-types poursuit les travaux sur un Bato Fracas en cale sèche. Car y a encore un bout de boulot avant de le voir voguer sur les flots du Grand Défilé ce 7 juillet pour Dunkerque 2013, capitale régionale de la culture.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver directement sur notre site dans notre rubrique Projets en cours, le carnet de bord du Bato Fracas pour suivre l’évolution de la création du vaisseau, consignée de la main même de sa capitaine.

Ce peut être aussi l’occasion de jeter un œil frais sur les différents Projets en cours à Métalu :

- Le KEM.02 d’Al1 & Ant1, une nouvelle version du karaoké électro-mécanique et électro-acoustique,

- Des Jambes aux épaules, un projet de Delphine Sekulak sur des robes à histoires qui entremêle dentelles, récits, scénographie, photographie et travail sur le corps.

- Castelopolis, le nouvel opus cinématographique de l’inénarrable Kasimir Kurtturista, réalisateur fétiche des Films à la Rue, dans le cadre de Nord Magnetic, festival des Arts vivants, à Bailleul du 17 au 20 mai.

Et comme toujours, vous pouvez retrouver en quelques clics les dates et le détail complet de nos spectacles en direct sur notre site !

nous suivre

  • RSS
  • Facebook
  • YouTube
Bureaux : 161 rue Roger Salengro ● 59260 Hellemmes Lille
Tél. 03 28 07 32 27 ● infos@metaluachahuter.com
Ateliers : 122 rue Dordin ● 59260 Hellemmes Lille
texture fond de page