Métalu A ChahuterMétalu A Chahuter
recherche

Métalu A Chahuter - Newsletter Octobre 2013

En Octobre, Métalu A Chahuter vous en donne à voir et à entendre.
Avec un moment où la machine est à l’honneur. Des installations sono-ludiques, des dispositifs "audioscopiques", de la performance numérique : bref, des « Temps Modernes » sur notre chaîne de production.

Al1& Ant1 et Mart1, qui ne sont vraiment pas des charlots, ont convié le public à franchir le mur du son dans le cadre de la Nuit Blanche à Charleville-Mézières ce 5 octobre 2013 avec leur Symphonie Electro-ménagère et les Machines Sonores. Une orchestration d’instruments de la vie quotidienne : ébuli-sons de cuisine, machine à laver les esgourdes et de l’électro à déménager, de quoi être bien oreillés, même pour une nuit blanche.

Autour du Karaoké Electro-Mécanique, Al1&Ant1 proposeront leur atelier Open Hardware « Fraise » pour une approche manufacturée de conception industrielle d’une alternative technologique. Tout simplement. Cela se déroulera au Centre culturel numérique St Exupéry à Reims du 1er au 3 novembre. Car au commencement était la Machine.

Après la sortie industrieuse et festive du Bato Fracas , qui a ouvert la parade du Grand Voyage lors de l’inauguration de la deuxième saison de “Capitale régionale de la culture, Dunkerque 2013”, Métalu A Chahuter vous convie à un nouveau rendez-vous le samedi 12 octobre pour venir voir Mon Œil, Dunkerque 2013, l’installation spectacle audiovisuelle de l’équipe d’Amalgamix.

Et si Mon Œil ne vous parle pas, sachez qu’après ce coup de projecteur, vous pourrez vous y entendre. Objet vidéo non identifié, projection sur 360 degrés, performances orchestrées, Machine à démonter le temps, Mon Œil est un peu tout cela à la fois.
Cette forme artistique numérique travaille sur le regard et questionne le rapport entre art, habitants et territoire. L’opportunité de suivre la métamorphose de Dunkerque à partir de chantiers autour de nouveaux équipements culturels. Un dispositif réflexif qui englobe la participation des habitants et des structures culturelles dans son processus de création. Un projet dont les nombreux clignements auront été autant de temps d’exploration, de rencontres et d’ateliers de création.

Ce 12 octobre 2013, l’Œil s’écarquillera en grand afin de montrer tout ce que l’on aura bien voulu lui faire voir durant deux représentations à 19h30 et 22h00 dans le Hangar 4.4 chez Fructôse. Une méta-perception, réalisée à partir d’analyse urbaine, de recueil de la mémoire et de la voix des habitants qui sera mis en scène sur un écran sphérique, véritable sculpture éphémère en globe oculaire surdimensionné. Ces séances de projections seront orchestrées par Fred Le Junter, Antonin Carette et Martin Granger.

Comme toujours, vous pouvez retrouver en quelques clics les dates et le détail complet de nos spectacles sur notre site !

nous suivre

  • RSS
  • Facebook
  • YouTube
Bureaux : 161 rue Roger Salengro ● 59260 Hellemmes Lille
Tél. 03 28 07 32 27 ● infos@metaluachahuter.com
Ateliers : 122 rue Dordin ● 59260 Hellemmes Lille
texture fond de page