Métalu A ChahuterMétalu A Chahuter
recherche

Métalu A Chahuter - Newsletter Septembre 2013

Voilà, septembre est arrivé !

D’aucuns parle de rentrée, mais à Métalu, ce que l’on vous propose, ce sont des sorties, avec des créations in-situ sous forme de visites spectacles, d’installations habitées et d’une archi-lecture.

Alors que Al1&Ant1 et leur Karaoké Electro-Mécanique reviennent tout juste du festival At.tension avec Kulturkosmos Müritz du 6 au 8 septembre à Lärz en Allemagne pour une improvisation collective et déjantée outre-rhin (histoire de renouer avec la désormais non-moins célèbre musique teu(k)tonique qui a fait fureur auprès d’une (in)certaine jeunesse...), les artistes du collectif partent sillonner la région et revisitent la patrimoine avec leur vision, s’appropriant au passage l’architecture, l’acoustique et l’histoire des lieux.

Vous pourrez croiser la route de Laure Chailloux qui vous entraînera au travers trois Itinéraires sonores à revisiter la région. Ce sera l’occasion d’envisager et d’explorer autrement la richesse d’un héritage régional le 14 septembre à Oignies, le 15 septembre à Gouzeaucourt et le 22 septembre à Noeux-les-Mines.

Et c’est dans le cadre des Journées du patrimoine, les 14 et 15 septembre, que Cendres la Rouge vous propose un nouveau spectacle : 1, 2, 3, Cité !, une Archi-lecture à la Cité des Electriciens de Bruay-La-Buissière. Et si 1, 2, 3, Cité ! sonne un peu comme une comptine, cela vaut irrémédiablement pour l’évocation intemporelle et poétique de l’empreinte de cette Cité.
Préserver des affres du temps, voilà un questionnement essentiel lorsque est abordée la notion de patrimoine. Cendres la Rouge vous proposera un principe de conservation avec L’Incrédible procédé des Soeurs Oswald, qui pourra sans nul doute remédier à quelques soucis avec l’éternité... Initiations à ce fabulous procédé le dimanche 15 septembre au musée Benoît De Puydt de Bailleul.

Il vous sera par ailleurs possible de vous attarder sur l’institution Métalu A Chahuter ! Un temps fort les 27,28 et 29 septembre pour Métalu et le collectif Muzzix qui investissent la gare Saint Sauveur de Lille. L’opportunité de retrouver dans un même lieu quatre récentes créations de Métalu.
Pour les cocktails de bienvenue, vous pourrez accéder au bar à sons d’Al1&Ant1, le Karaoké Electro-Mécanique, et retrouver nos deux trublions virtuoses de l’improvisation minutieuse et de l’électro choc !
Et pourquoi pas célèbrer l’arrivée de l’automne en se baladant dans le Sous-Bois de Delphine Sekulak, une installation plastique habitée créée en complicité avec les artistes du collectif. La tradition du conte sera revisitée par Laure Chailloux au sein des Minimondes de Sidonie, sans oublier la culture populaire du fait divers, avec les Tripes à l’air de Louise Bronx et Martin Granger.
Retrouvez la programmation détaillée de ce week-end Métalu-Muzzix sur notre site !

Avec un petit clin d’oeil sur le spectacle audiovisuel en gestation Mon Oeil à Dunkerque du collectif Amalgamix à voir ce 12 octobre 2013.
Dans le cadre de Dunkerque 2013, ce projet développé in situ s’articule d’une autour de la métamorphose de 5 lieux culturels de la ville. Vous pouvez avoir à l’oeil les avancées du projet via la section dédiée sur notre site.
L’occasion de faire le point sur ce que l’Œil a déjà vu.

Pour en savoir plus sur tout ce folklore et retrouver la programmation complète de nos spectacles, n’hésitez pas à visiter notre site !

nous suivre

  • RSS
  • Facebook
  • YouTube
Bureaux : 161 rue Roger Salengro ● 59260 Hellemmes Lille
Tél. 03 28 07 32 27 ● infos@metaluachahuter.com
Ateliers : 122 rue Dordin ● 59260 Hellemmes Lille
texture fond de page