Métalu A ChahuterMétalu A Chahuter
recherche

Métalu A Chahuter au familistère de Guise

De mars à juin 2018, le collectif entame un projet de territoire dans la Communauté de communes Thiérache Sambre et Oise autour du Familistère de Guise. Un projet construit en lien avec l’exposition temporaire Des machines au service du peuple, Godin et la mécanique.

Durant plusieurs mois, les artistes du collectif ont mené plusieurs interventions artistiques avec les usagers de différentes structures du territoire (écoles primaires et maternelles, MARPA la maisonnée à Tupigny, centre de loisirs de Guise.)

Retrouvez le carnet de bord des machinistes ici

Note d’intention :

Les utopies industrielles ont toujours attribué aux machines un pouvoir libérateur sur le genre humain. On pourrait qualifier de pensée magique ces espoirs déçus, tant la condition ouvrière a peu évolué entre l’âge de la machine à vapeur et celui de l’internet des objets. Seule différence : la plupart des ouvriers sont désormais loin de l’Europe, et fabriquent dans des enfers industriels des machines que nous pensons aptes à nous libérer, mais qui sont également capables de nous asservir.

Pourtant, si l’idéal fouriériste a vécu, de nouvelles utopies existent et sont portées par la communauté du logiciel libre, et – à sa modeste mesure – par le collectif Métalu A Chahuter. Ce sont ces utopies que nous voudrions faire partager aux habitants de Thiérache. Le savoir-faire du collectif est pluridisciplinaire, et plusieurs axes peuvent être envisagés pour une série d’interventions artistiques tous-publics.


Un projet porté par le Familistère de Guise avec le concours de la DRAC Hauts-de-France

nous suivre

  • RSS
  • Facebook
  • YouTube
Bureaux : 161 rue Roger Salengro ● 59260 Hellemmes Lille
Tél. 03 28 07 32 27 ● infos@metaluachahuter.com
Ateliers : 122 rue Dordin ● 59260 Hellemmes Lille
texture fond de page