Note d’intention
« Vous êtes un sportif professionnel et vous en avez assez de bafouiller au micro quelques phrases creuses à l’issue de chaque course ou de chaque match ? L’Oral Stadium a été conçu pour vous ! Dans le coeur de la machine : des éléments de véritables interviews d’athlètes de haut niveau recombinés en temps réel par un ordinateur. Cet appareil vous permettra de tenir la dragée haute à n’importe quel journaliste, fût-il de la trempe de Nelson Montfort ou Gérard Holtz. Vous étonnerez vos condisciples par vos tournures de phrases recherchées et vos métaphores puissantes, dignes des plus grands athlètes. » Martin Granger
Une machine interactive
La machine se présente sous la forme d’un podium d’athlétisme. Il suffit de monter dessus pour déclencher potentiellement des centaines de milliards de discours, qui s’adaptent à la place occupée.
Sur la plus haute marche, un discours triomphal du winner. Sur la troisième, une humiliante séance d’autoflagellation comme seuls les vrais sportifs savent en offrir. La deuxième marche permet de changer l’ambiance sonore du stade, entre marching bands américains, vuvuzelas sud-africaines ou chants de supporters lensois…
Une installation sur le langage
Si la combinaison aléatoire de lieux communs, de formules et d’expressions crée l’illusion d’un véritable contenu, c’est parce que Martin Granger a effectué un travail subtil sur le langage. Au-delà de la provocation et de la simple caricature, l’installation permet aussi de trouver dans ces commentaires un discours décalé et humoristique.