Métalu A ChahuterMétalu A Chahuter
recherche

X-Attitude

Amalgamix

  • du jeudi 17 septembre 2020 au dimanche 20 décembre 2020 / La Condition Publique - 14 Place du Général Faidherbe - Roubaix (59)

    Le Groupe A invite Jean-Marc Delannoy/Amalgamix a présenté une œuvre dans le cadre de son exposition collective IBANT OBSCURI à la Condition Publique.

    Une coproduction du GROUPE A – COOPERATIVE CULTURELLE et de LA CONDITION PUBLIQUE.

Mon intention est de sortir le cinéma de la salle, mais surtout de l’offrir d’une manière déconstruite à un spectateur mouvant. Sortir l’image de son cadre et la multiplier c’est offrir au spectateur la possibilité de se construire son cinéma mental. Il réorganise ainsi sa narration, recompose sa boucle avec toutes celles qui s’enchaînent et se recoupent sous ses yeux. Il prend alors conscience de sa subjectivité et de la logique du hasard guidant son parcours dans une narration non figée.

Jean-Marc Delannoy

Cinéma mobile

Les « X-Attitude », sont des installations-performances construites d’images cinématographiques d’archives et nouvelles, proposant une narration décalée à partir d’un imaginaire collectif porté par le genres western ou polar. Ils constituent à la fois une réflexion sur le cinéma et ses modes de diffusion et une interrogation sur les valeurs dominantes de notre monde (esprit de conquête, impérialisme…).
C’est au travers d’un système de multi-diffusion scénographié (30 projecteurs, 20 machines-écrans mobiles telles des sculptures) que le public déambule librement dans un univers transfiguré.

Amalgamix jouent avec les écrans et les espaces de projection. Ils inventent des dispositifs pour éclater l’image, la sortir de son cadre, la multiplier et inviter le spectateur à réorganiser sa propre narration.

Quelques réalisations

>> Polar attitude

Polar Attitude puise dans des extraits de films du polar français des années 1940 à 1960. La nuit froide, des personnages énigmatiques, des amours impossibles, un meurtre... Une mise en scène unique associant machines de projections et interventions musicales.

>> Western attitude

Le Nouveau Monde
Cet épisode pilote explore le mythe d’un Eden phantasmagorique : le nouveau monde. On y voit apparaître Jack, héros contemporain traversant l’époque de la conquête des Etats-Unis.

Shérif ?
Le shérif,représentant de la loi et chargé de l’éxécution des sentences est une figure aux multiples facettes. Autour de ce personnage, le collectif a construit une scénographie en trois tableaux : le chaos, l’ordre et la loi.

Saloon
Saloon relate l’arrivée d’un cowboy solitaire dans une ville inconnue. C’est dans ce lieu que le contact étranger-autochtone se produit autour d’un verre d’alcool, d’une table de jeux et bien évidemment dans les bras d’une femme.

Black is Black, Hors série
Commande de la Maison Folie de Wazemmes pour son évènement autour de la Blaxploitation.
Black is Black est un pastiche du genre et non une critique sur le contexte historique dont est issu le mouvement afro-américain.
Ce « hors série » est prétexte à l’expérimentation, à l’amusement et à la composition graphique liée aux séries B existantes, autrement dit, c’est un exercice de style

Équipe artistique

Conception : Jean-Marc Delannoy / Amalgamix
Vidéo : Eric Bézy
Super 8 : Eric Heilmann
Création sonore : Jéranium et Antoine Rousseau
Photographe : Aliette Cosset
Écriture : Raymond Blard
Opératrices : Mélanie Loisy et Odile Castagné
Partenaires : La Malterie

Tous les spectacles d’Amalgamix

nous suivre

  • RSS
  • Facebook
  • YouTube
Bureaux : 161 rue Roger Salengro ● 59260 Hellemmes Lille
Tél. 03 28 07 32 27 ● infos@metaluachahuter.com
Ateliers : 122 rue Dordin ● 59260 Hellemmes Lille
texture fond de page